pourquoi utiliser
l'Emdr Ac ?
pourquoi utiliser l'Emdr Ac ?
Nous vivons tous des évènements difficiles au cours de notre vie.
La plupart du temps, notre cerveau traite de manière fonctionnelle l’évènement et vient le classer de telle sorte que l’évènement est «digéré».
Seulement, parfois il arrive que notre cerveau bloque sur des évènements trop difficiles ou douloureux et de ce fait, n’arrive pas à traiter l’information correctement. Dans ce cas, la personne traumatisée développe un Etat de Stress Post-Traumatique ou des perturbuations émotionelles envahissantes tels que la dépression, le stress, l’angoisse…
Définition de l'Emdr Ac
L’EMDR (Eye Movement Desentization and Reprocessing, Désensibilisation et Retraitement par Mouvements Oculaires) est une technique de Thérapies Brèves internationalement reconnue et a été utilisée en première intention pour les États de Stress Post-Traumatique.
Découverte par Francine Shapiro en 1987, elle s’adresse aussi bien aux enfants (à partir de 6 ans) qu’aux adultes et permet de libérer une personne d’un poids émotionnel.
En somme, cet outil désensibilise les traumastismes et les manifestations physiques et/ou psychologiques qui en découlent grâce à des mouvements oculaires et un protocole rigoureux.
En effet, en alternant entre autres des mouvements oculaires de gauche à droite, le traumastisme se transforme au sein même du cerveau et est retraité jusqu’à intégration complète. Ainsi, l’évènement traumatisant se modifie et vient se classer en tant que souvenir neutre ou positif sans ressenti négatif. Les perturbuations liées à cet événement disparaissent en même temps.
Accompagnement thérapeutique de l'Emdr Ac
Accompagnement thérapeutique
de l'Emdr Ac
- état de stress post-traumatique
- angoisse
- stress
- accident
- agression sexuelle
- violence psychique et/ou physique
- attentat
- deuil
- trouble du comportement alimentaire
- fausse couche
- séparation
- anxiété…